accueil » Unicités, un projet de territoire
programme européen d'aide au développement économique et social des zones urbaines à revitaliserUrban2 / UnicitésBordeaux Cenon Floirac
Unicités, un projet de territoire

contexte

» Le contexte

Le programme Urban2/Unicités concerne le cour de l'agglomération bordelaise de part et d'autre de la Garonne (le centre ancien rive gauche, la Bastide, le bas-Cenon et le bas-Floirac rive droite), soit environ 52 000 habitants.

» Télécharger le territoire

Ce territoire a longtemps connu un certain nombre de difficultés avec une stagnation démographique, la présence de barrières physiques (fleuve, voies ferroviaires, voies rapides) constituant de véritables coupures, un déclin économique nécessitant des reconversions industrielles, un chômage élevé, des situations sociales précaires.

Ce cour d'agglomération en devenir se caractérise également par un formidable potentiel avec un patrimoine architectural et naturel exceptionnel, la modernisation des transports publics en cours, des quartiers à forte identité, des opportunités foncières sur la rive droite et une dynamique nouvelle impulsée depuis quelques années sur ce territoire.

stratégie

» La stratégie - les axes d'interventions

La stratégie
La question majeure posée par le diagnostic est celle de l'amélioration de l'attractivité économique et résidentielle du territoire Urban.
Celui-ci doit non seulement répondre à l'enjeu de centre d'agglomération mais doit également s'affirmer comme lieu de vie.
Le challenge lié à ce projet est donc double: Valoriser ce site afin de lui donner l'attractivité et la compétitivité d'un centre d'agglomération fort Sauvegarder et renforcer l'identité des lieux de vie qui le composent.

» Télécharger le programme opérationnel

Les axes d'intervention
Cette stratégie de développement se décline en trois axes prioritaires :

Axe 1 - Un centre d'agglomération à aménager et à valoriser
L'axe 1 concerne les fonctions de centralité. Il a pour objectif l'attractivité et la compétitivité du territoire.

Axe 2 - Un espace de développement à encourager
L'axe 2 soutient le développement du territoire et des ressources humaines de ses quartiers. Il concerne le champs de l'économique et de la société de l'information.

Axe 3 - Un territoire urbain à vivre
L'axe 3 est centré sur la proximité et la vie quotidienne.

» Télécharger le complément de programmation


synergie

» Une synergie avec les grands projets de l'agglomération

Urban2/Unicités vient renforcer une dynamique locale amorcée par d’autres projets, programmes et politiques de développement urbain durable déjà engagés sur ce territoire.

Unicités développe une complémentarité active avec, entre autres, les projets structurants suivants:

- le tramway : trois lignes irrigueront le centre d'agglomération (24,5 km début 2004, 43,7 km en 2007)

- l’aménagement des quais de la rive gauche de Bordeaux, soit 4,5 km de friches portuaires réaménagées en espaces de promenade et de détente (travaux totalement achevés d’ici 2007).

- la revitalisation du centre historique d’agglomération : amélioration de la qualité résidentielle et développement de l’attractivité du centre ville

- l’aménagement de la ZAC Cœur de Bastide : 3500 nouveaux résidents, 3500 nouveaux emplois, 2500 étudiants d'ici 2005

- le Grand Projet de Ville des Hauts-de-Garonne : amélioration des conditions de vie des habitants par des opérations ambitieuses de requalification urbaine et de développement économique et social

- l’aménagement de la ZAC des quais à Floirac : création de 500 logements - accueil d’une quarantaine d’entreprises d’ici 2006

- la construction du futur pont levant Lucien Faure à l'horizon 2009, première étape du bouclage des boulevards